MascAyiti

MOI

Je suis Ruben Charles Jean-Baptiste, premier d’une famille de deux enfants. J’ai 14 ans. Je suis en 9e AF à l’institution Saint Louis de Gonzague. J’aime apprendre et je suis très appliqué. Je fais partie des meilleurs élèves de ma classe. Mis à part le dessin, je pratique le basket-ball et l’athlétisme comme activités sportives. Bien que mon papa me parle déjà d’économie et d’informatique, moi, je vois tout en dessin. Je veux devenir un grand architecte. En ce sens, mon choix de dessiner l’hôtel Royal n’est pas innocent, même si je suis capable de dessiner beaucoup de choses comme faire des portraits, par exemple. Pour moi, ce concours qui cherche à éveiller les talents des enfants et ados est une bonne chose. C’est une activité saine capable d’aider les jeunes à grandir, à rêver et à voir les choses en grand.

MA VILLE

Pétion-ville est une ville attrayante en dépit de l’état de son environnement général (mauvaise gestion des déchets, insalubrité…). Ses nombreux sites (fort Jacques et Alexandre, ses places publiques (Boyer et Saint Pierre), ses nombreux hôtels et édifices imposants…) font tout le charme de cette ville fondée en 1831 par le président Jean Pierre Boyer en mémoire d’Alexandre Pétion, son prédécesseur. L’hôtel Royal Oasis que j’ai dessiné en est l’un de ses plus beaux joyaux.

MON DESSIN

Exif_JPEG_420

Au lancement du concours, j’habitais à Pernier, une localité de la commune de Pétion-Ville. Ma famille et moi avions laissé la zone en raison de l’insécurité. C’est mon papa qui m’a encouragé à dessiner l’hôtel Royal Oasis. Mais ça pouvait être quelque chose d’autre. En effet, cet édifice fait bien le charme de la ville parce qu’il est bien situé. Le décor en fait un cadre à la fois naturel et artificiel. Fort de plusieurs étages, on ne peut pas ne pas remarquer cette bâtisse imposante qui est l’une des attractivités de cette riche commune. Mon dessin met en évidence un objet de valeur qui fait le charme de Pétion-ville. C’est un dessin fait au crayon et colorié suivant les couleurs qui lui sont propres



40 commentaires

Laisser un commentaire