MascAyiti

MOI

Je suis Lorelle Amandine Lucien , j’ai 13 ans . J’adore dessiner, cela me représente. Avant l’âge de 10 ans dessiner n’était pas mon point fort. Mais comme on dit : <>. C’est ainsi, quant j’ai eu mon premier appareil électronique, ma tablette, j’ai pu me connecter a l’internet et avec les vidéos Youtube j’ai commencer a s’intéresser au dessin. Depuis, je ne passe aucune de mes journées sans produire mon dessin du jour, je veux dire dire que je ne peux plus m’en passer. Dessiner devient une passion pour moi.
Donc, le public va être éblouis par mon dessin représentant Bainet, la ville natale de ma maman, car je vais y mettre toute la passion, l’affection ainsi que l’amour que cette ville m’inspire.

MA VILLE

Bainet est une commune d’Haïti, située dans le département du Sud-Est, à 23 km de la ville de Jacmel. Elle est la commune possédant le plus grand nombre de sections communales dudit département (15 sections communales). Elle est une ville reconnue comme fraiche. Comme son nom l’indique, d’ailleurs, Bainet, est inspiré de ses caractéristiques de « baie nette », c’est-à-dire sans aucun récif. Aussi, Bainet est considérée comme l’une des communes les plus anciennes d’Haïti, car âgée de plus de 300 ans. Et, aussi, Elle est réputée, en raison de ses potentialités agricoles, pour être l’un des greniers du département. Ses principales activités économiques sont représentées par la culture (la culture du café, des oranges et autres), l’élevage et le commerce qui est surtout entre les mains des « madan Sara » (ces intermédiaires sont les femmes de cultivateurs pour lesquelles le petit commerce représente une excellente source de revenus complémentaires).

MON DESSIN



3 commentaires

Laisser un commentaire