MascAyiti

MOI

Je suis Marc Sahid LAGRENADE, un jeune jérémien. Je suis un élève en NS3 à l’institution classique les mousquetaires (ICM) dit Step By Step.

MA VILLE

La ville de Jérémie fut tracée en 1736 par les français. À cette époque, elle était située entre deux rivières, la rivière Voldrogue et la rivière de la Grand-Anse. Élevée au rang de commune en 1776, elle fut appelée “Trou-Jérémie”, elle doit son nom à un marin pêcheur dit-on un colon français nommé Trou-Jérémie. La ville de Jérémie est souvent désignée par la périphrase “la cité des poètes”. Ses originalités gastronomiques sont le tonmtonm et le comparet.

MON DESSIN

Bien avant la cathédrale Saint Louis, il existait à Jérémie une ancienne église qui fut détruite lors d’un incendie survenu en 1874. En 1877, on a donc décidé de reconstruire une église paroissiale. En 1879, un crédit de 30 000 gourdes fut voté par la chambre des députés afin de commencer sa reconstruction. Les travaux ne prirent fin qu’en 1901. L’église fut consacrée au roi Saint Louis de France. La cathédrale Saint Louis représente le profil de la ville de Jérémie.



Laisser un commentaire