MascAyiti

consulting

• Online

consulting

• Online

Lundi - vendredi 8.00 - 16.00
Samedi 9.00 - 14.00
Sunday FERMÉ

Delmas 75, Delmas, Haiti

display_name; ?>
Welcome, Logout

MOI

Je réponds au nom de FRANÇOIS Analias, originaire du Cap-haïtien, je suis étudiant finissant en Histoire de l’Art et Archéologie à l’IERAH/ISERSS de l’UEH, je suis dessinateur, caricaturiste, BDiste et peintre autodidacte. Je fais aussi de l’Infographie et un peu de la sérigraphie. Je suis parallèlement dans le domaine de la sécurité donc, “mplis Atis”… En fait, ce Grand Concours National de Dessin Libre sur thème Vil Pam Orijinal, est pour moi non seulement une opportunité d’éprouver tout ce que je ressens comme attraction positive pour ma ville natale à travers mon dessin, mais aussi, de prouver au monde entier mon talent d’artiste caché depuis si tellement longtemps.

MA VILLE

La ville du Cap-Haitien, chef-lieu du département du Nord d’Haïti, fut fondée en 1670, sous l’administration du gouverneur Bertrand d’Orgeron. Elle est reconnue comme ville à part entière par le Décret-Royal de 1711 et devient bien vite la capitale économique de la colonie. Elle a porté successivement le nom de Cap-Français de Saint-Domingue du temps de la colonie, Cap-Henri pendant le règne d’Henri Christophe et Cap-Haitien après la guerre de l’indépendance. Bien que, selon l’historien Emile Eyma Jr., l’histoire de la ville remonte bien avant sa création officielle en 1670, par le susdit gouverneur de la colonie de Saint-Domingue. « À l’époque amérindienne, il y avait un grand village appelé Guarico, qui était la capitale du caciquat du Marien. Cette ville historique et touristique, située par 19 ͦ 45’ de latitude Nord et 72 ͦ 19’ de longitude Ouest ayant pour Superficie 52.32 km² est édifiée d’un système de fortification : le fort Picolet, composé de deux batteries superposées, d’un chemin de ronde et d’une muraille longeant la côte. Tout près de ce fort se dressent d’autres fortifications : le fort Magny (dans lequel est enterré le général Magny et défendu par la batterie du Gris-Gris), le Fort Belly, le Fort-aux-Dames et le Fort Saint-Joseph. En fait, Cap-Haïtien, la deuxième ville et le symbole culturel du pays, est réputée comme la capitale historique et touristique d’Haïti à travers tous les sites attractifs de cette région d’où la création de mon œuvre pour ce Grand Concours National de Dessin Libre sur thème Vil Pam Orijinal, organisé par Mascayiti Fokus Marketing.

MON DESSIN

Ce dessin est réalisé avec des crayons couleurs, sur une feuille de bristol de couleur blanche, de dimension 8’/2 par 11. Ce travail consiste à décrire ma ville natale qui est le Cap-Haïtien, par une représentation de la vibration historico-touristique, mettant en valeur les sites attractifs les plus connus du département du Nord qui constituent la plus belle tranche de l’histoire d’Haïti. La combinaison de ces sites à travers mon dessin tels que : la place d’Armes, la Cathédrale et le boulevard du Cap-Haïtien, le monument aux héros de la bataille de Vertières, la Citadelle la ferrière, le palais sans souci etc. A dessinée respectivement, un très beau paysage qui décrit la fierté capoise. De plus, se constatant l’atterrissage d’un avion dans le ciel à travers une écriture nuageuse “Okap cheri” que j’ai eu la chance de mettre en évidence grâce à ce Grand Concours National de Dessin Libres sur thème “Vil Pam Orijinal” organisé par MascAyiti que j’en profite pour dire merci.



117 commentaires

Laisser un commentaire