MascAyiti

MOI

Je suis Peterson FANFAN, artiste visuel haïtien. Mon travail figuratif comprend des illustrations, des portraits, des personnages afro-pop et des motifs inspirés des décors tropicaux, de la vie urbaine, ainsi que de la culture afro-haïtienne. Je puise mon inspiration dans le patrimoine culturel immatériel haïtien. Je travaille à l’aide de divers supports, notamment l’art numérique, la peinture acrylique, crayon couleur, crayon de graphite et de charcoal etc.

J’ai été formé en art appliqué au “Centre d’art”, j’ai une formation sur la conception et la vente de jeton non fongible token(NFT) au programme de Creatics organisé par Banj en 2022. Durant ma carrière j’ai remporté pas mal de prix, tels que Le prix national du concours de dessins organisé par URGéo de l’université d’état d’Haïti (UEH-FDS) en 2020, Lauréat du concours interscolaire d’arts plastiques Henri Deschamps en 2018, le prix international du concours conception graphique de l’ambassade de République de Chine (Taïwan) en Haïti 2021.

Mon plus grand rêve pour l’art c’est de faire mon nom à l’échelle internationale comme Basquiat et Romero Britto et de réaliser un long-métrage de dessin-animé inspiré de l’histoire d’Haïti.

MA VILLE

Cap-Haïtien (Okap), anciennement Cap-Français ou Cap-Henri, souvent appelé Le Cap, est la deuxième ville d’Haïti, chef-lieu du département du Nord et de l’arrondissement de Cap-Haïtien.
La ville du Cap est très renommée culturellement avec des écrivains, des peintres illustres. Philomé Obin, un des plus importants peintres de l’histoire de l’art en Haïti vient du Cap-Haïtien. De plus, la ville est animée par la polémique entre deux mythiques formations musicales : Septentrional et Tropicana d’Haïti. Chacun de ses groupes comptent des dizaines de milliers de fans, qu’on surnomme Djokannèl. Sur le plan touristique c’est le #1 du pays pour l’instant, parmis ses sites touristiques on compte: 1-Citadelle La Ferrière qui est un ouvrage militaire construit au début du xixe siècle par Henri Christophe. C’est la plus grande forteresse du continent américain. 2-Cathedrale Notre Dame 3-Héros de verrières pour ne citer que ceux-là.

Depuis 2015, le secteur culturel est très animé par la fondation d’une série d’associations culturelles très dynamiques par les jeunes de la ville. Ces associations interviennent dans la littérature, la culture, l’éducation, le théâtre. On peut retenir : Société du Samedi Soir, Cap-Art, Entre Les Pages, Centre Impact, Promoteurs de l’éducation pour la culture intellectuelle et sociale (PRECIS). C’est la ville la plus idéale pour passer ses vacances en Haïti.

MON DESSIN

a


Laisser un commentaire