- Catégories: 18 ans & Plus, Phase 1
Edège Ézéchiel
MOI
Je suis Ézéchiel EDÈGE ,citoyen Haïtien, né le 27 janvier 2005 à la Croix-des-Bouquets. J’ ai commencé à dessiner depuis la maternel ,en grandissant je me suis rendu compte que j’ ai ce don là en moi et depuis, je fais tout mon possible pour le peaufiner . Je dessine des portraits, une fois que je trouve l’ inspiration je commence à créer à partir de mes réserves personnelles d’ images intérieures et projeter de nouvelles réflexions. Tel un muscle la créativité se stimule et s’ entretient au fil du temps, accrochez vous à vos rêves, jeunes, peut importe à quelle classe sociale vous appartenez, l’ avenir de notre pays appartient à ceux qui n’ont pas honte de dévoiler au grand public leur savoir faire ,agir pour ajouter une nouvelle couche de peinture pour redonner à notre chère Haïti sa clarté, son charme et promouvoir la culture. Ne cachez pas vos talents, car comme l’a si bien dit PABLO PICASSO ” Certains peintres transforment un point jaune en Soleil ” soyez ces peintres là qui vont contribuer au fait d’ajouter un rayon de Soleil qui illuminera notre pays.
MA VILLE
Croix-des-Bouquets, ma ville natale est une ville d’Haïti située dans le département de l’ Ouest. Les habitants de la Croix-des-Bouquets sont appelés crucien(ne), cette ville compte 249628 habitants et s’ étend sur une superficie de 634,62 Km2 . Croix-des-Bouquets fut fondée en 1749, par decret royal ,sur un terrain offert par les propriétaires des Habitants Santo ,Noailles ,Bellanton et d’ Argout à la Savane d’ Oublon. L’ histoire rapporte que cet nom là tient de cette tradition qu’avait les Espagnols de passage de déposer des Bouquets de fleurs au pied d’ une grande croix qui se trouvait sur le terrain où la ville fût construite. Même si on n’ a pas vérifié cette légende, Croix-des-Bouquets poursuit une tradition de beauté à travers la sculpture du fer ,et le village de Nouailles est au coeur de cette tradition.
MON DESSIN
aMon dessin est un portrait d’un homme qui exprime un sentiment d’ abattement, c’ est un dessin de type portrait, fait au crayon. Le personnage du portrait, sa coupe de cheveux dégradé , un homme qui ferme les yeux laissant sur son visage un air de tristesse . Ce dessin là reflète l’ humeur qui prédomine la majeure partie des concitoyens Haïtiens de nos jours, accablé par les divers situations sociales, économiques à laquelle ils font face ,ils sont tristes et s’ s’apitoient sur leurs sort.