MascAyiti

MOI

Je suis Gise-Gaëna Desliens, je suis Gonaïvienne et je vis aux Gonaïves. J’ai 16 ans et je suis en nouveau secondaire 3 au collège La Ronde des Gonaïves. Ça fait deux années depuis que je fais de mes crayons ma plus grande passion, malgré je suis toujours débutante parce-que pour moi il me reste beaucoup de travail à faire. Au commencement, j’ai jamais su qu’un jour j’arriverai à une étape pareille. Mais j’ai toujours cru en moi, en Dieu et en mes rêves et aussi j’avais ma famille et mes amis qui étaient toujours là pour moi, ils me disaient toujours que j’étais la meilleure en ce que je faisais. Et c’est ce message que je voudrais faire passer à toutes les personnes ayant un rêve, ce message c’est de ne jamais abandonner, qu’il faut toujours croire en vos rêves car vous êtes les meilleures en ce que vous faisiez!

MA VILLE

Ma ville qui est Gonaïves, est surnommée la cité de l’indépendance. Mais pourquoi?
La proclamation de l’indépendance d’Haïti, c’était le premier janvier 1804.
Où nous étions enchaînés, maltraités et vandalisés, nous étions des esclavages parce-qu’on avait aucun droit. Voilà que l’acte de l’indépendance fut rédigé par Louis Félix Boisrond-Tonnerre, il était le secrétaire de Jean-Jacques Dessalines. Devenue par ce geste, Boisrond fut le premier écrivain de la nation.
Oui et cette grande liberté a été proclamée dans ma ville, qui est la ville des Gonaïves.

MON DESSIN

Mon dessin, comme l’a bien dit le titre du concours ‘’ville pam originale’’ est une œuvre réalisée à l’aide de mon imagination. Sur ma feuille, j’ai fais en sorte de montrer l’originalité de ma ville et il y a plusieurs dessins mais avec une seule définition.
J’ai dessiné la cathédrale du Souvenir, la place d’arme des Gonaives ainsi qu’un enfant.
La cathédrale du souvenir est l’un de nos monuments nationaux, où plusieurs de nos héros avaient décider de prendre un nouveau départ.
La place d’arme des Gonaïves, est l’endroit où nous avons eu notre indépendance, notre liberté. Cet endroit où nous les haïtiens nous aurons enfin une vie normale, où nos vies aurons enfin un vrai sens.
Et l’enfant, c’est pour montrer que sans eux la vie n’aurait aucun sens, qu’il ne faut pas les maltraiter, ils doivent aller à l’école pour apprendre les valeurs de la vie, pour pouvoir connaître l’histoire de notre pays, l’originalité de leur ville parce-que les enfants sont l’avenir de notre pays, la fleur de ma ville. Ce sont eux à l’avenir qui prendront la place de nos héros, ce sont eux qui continueront la bataille car les bandits veulent ruiner notre patrie, notre héritage…
Un jour ce sera eux qui donneront un discours sur cette fameuse place publique en l’honneur de leur pays.



79 commentaires

Laisser un commentaire