- Catégories: 18 ans & Plus, Phase 1
Carlo Vladimir Noël
MOI
Je m’appelle Carlo Vladimir Noël, J’ai 25 ans, j’ai étudié la comptabilité, je suis un jeune qui cherche toujours de nouvelles aventures. D’où ma participation. Je suis un passionné de l’art, je dessine souvent, j’aide d’autres adolescents à s’initier à l’art plus précisément le dessin. j’aimerais tous les Grand’Anselais garde en tête l’image de ce pont qui a constitué un emblème, un icône depuis son existence que ceci les aides à s’inspirer de ce pont, de cet œuvre de Dumarsais Estimé pour doter le département d’un autre pont de celui ci.
Je suis un aventurier et une personne qui apprend beaucoup et tout le temps.
MA VILLE
La ville de Jérémie est une commune d’Haïti, chef lieu du département de la Grand’Anse. Elle fut fondée en 1756, elle doit son nom à un marin-pêcheur appelé Trou Jérémie.
Jérémie est une ville charmante, paisible. Placée face au soleil levant, ville rêveurs.
Il y a beaucoup de choses dont on parle qui fait directement référence à la belle Jérémie, parce que je pense que c’est des choses qui entrent dans la culture de la ville et de ses habitants.
À l’entrée de Jérémie, il y a la Plaine Gommiers qui est extraordinaire qui pourrait attirer énormément de touristes si, on y tenait. La Plaine est belle et fraîche. Les visiteurs tombent toujours amoureux.
Il notre plat de Tontonm qu’on appelle “manje moun Jérémie ” c’est super bon. Ça fait référence à la ville de Jérémie.
Le comparet, un dessert succulent, on les vend dans d’autres villes du pays sur le nom de “konparèt Jeremi”
Il y a beaucoup de choses qui font de ma ville une ville unique. Venez visiter notre beauté !
MON DESSIN
Le pont Grand’Anse, communément appelé (Pont Dumarsais Estimé) celui-ci est jetté sur la Rivière de la Grand’Anse en 1950 à l’entre de la ville de Jérémie. Ce monument historique relie la Jérémie et le reste du département de la Grand’Anse. Le président Estimé l’a fait construit par l’americain James Finley ,pour réduire l’isolement de la Grand’Anse du reste du pays.
J’ai choisi de dessiner le pont Dumarsais Estimé, parce que j’estime qu’il a marqué les ans, c’est un chef-d’oeuvre, dès que quelqu’un y pose les pieds Ça procure du bonheur, on sent qu’on est dans la cité d’Etzer Vilaire.
Sur mon dessin, on peut voir un piéton, un motard et une voiture qui circulent librement sur le pont. A côté de ce dernier, il y a la verdure époustouflante de la ville de Jérémie, c’est un beau jour, un des douces rivières de la Grand’Anse, les cocotiers et bananiers qui servent décore pour le Pont. Cette image est significative pour tous les Jérémiens, Jeremiennes parce que ça fait partie de notre histoire et de notre âme .

















