MascAyiti

MOI

JJe suis Jacksonvil Achat, je suis né le 10 octobre 2002 à Port-au-Prince, à Caravelle, j’ai d’abord fait mes études à Notre Dame de la Somption, puis je suis passé de la première à la sixième année en instruction mixte fère franciscain lalue, puis école nationale de corail cessless, puis collège moderne des ressources intellectuelles.après mes études classiques j’ai aussi participé au concours Enarts et j’ai été admis, j’étudie l’art plastique à l’Enarts, j’évolue à Pétionville mont Lazarre, je veux représentent Pétionville au concours.c’est toujours normal et bien de faire ce que l’on veut sans s’embêter, car cela peut être une réponse à une question, peut-être que vous l’ignorez!!

MA VILLE

Pétion-Ville (erronément écrit Pétionville ou Petionville ; en créole haïtien : Petyonvil) est une commune d’Haïti, située dans le département de l’Ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince.

Cette commune se situe dans la banlieue de Port-au-Prince, sur une colline surnommée « la coupe charbonnière » car elle fournissait une grande partie du charbon de bois à la ville. C’était un lieu de villégiature réputé.

Elle a été fondée en 1831 par le président Jean-Pierre Boyer, et a été nommée d’après Alexandre Pétion Sabes (1770-1818), reconnu comme l’un des quatre pères fondateurs du pays. Pétion-Ville devint à partir de la deuxième moitié du xixe siècle la résidence de nombreux Port-au-Princiens qui venaient y chercher un peu de fraîcheur.

Le quartier est principalement résidentiel et touristique. En 2013, le recensement de la population indique 283 052 habitants[1], celui de 2015 donne 376 834 habitants. Pétion-Ville fait partie de la conurbation formée autour de la capitale Port-au-Prince. Pétion-Ville fait également partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. C’est une des zones les plus aisées, où la majorité de l’activité touristique prend place, et l’une des parties les plus riches du pays. De nombreux diplomates, des hommes d’affaires étrangers, et un grand nombre de citoyens fortunés font des affaires et habitent Pétion-Ville. Malgré la distance de la capitale et l’affluence générale de Pétion-Ville, le manque de rigueur administrative dans la gestion de la ville a mené à la formation de bidonvilles sur les bords extérieurs de la région. Les habitants moins aisés migrent vers les montagnes et s’installent à la recherche d’opportunité d’emploi.

MON DESSIN

C’est avec un grand plaisir et un grand espoir que je participerai au concours “vil pam Orijinal”organisé par MascAyiti. .Je veux montrer Pétionville comme une ville qui a une atmosphère de vie. dans mon dessin je ne fais rien de réaliste mais je veux que vous compreniez des choses intéressantes. Je veux vous présenter plusieurs secteurs qui sont très répandus à Pétionville, comme notre bourgeoisie, nous avons beaucoup de gens qui ont des entreprises à l’intérieur du pays qui y vivent, et nous avons beaucoup d’écoles bonnes et fiables. , A Petionville,on croit au sport .on a des petits commerçants, qui détaillent la vie pour toutes les catégories. Nous avons des hôtels de luxe, nous avons des bidonvilles, nous avons des arbres, des routes, des lumières, des endroits où les gens s’amusent… En tout cas, je suis fier de dire que je suis une ville originale.



20 commentaires

Laisser un commentaire