MascAyiti

MOI

Je suis Joseph Gabianaud, un jeune dessinateur né au Gonaïves en 2005 et je vis dans une famille composée de quatre (4) enfants dont je suis le cadet. J’ai fait mes études classiques à l’Ecole Nationale Cyr-Guillo et après mes études primaires j’ai commencé mes études secondaires au Collège Eben-Ezer des Gonaïves. Au grand concours de dessin libre organisé par MascAyiti, j’ai décidé d’y participer, d’une part parce que je me suis retrouvé dans le thème et j’aime le thème du concours qui est « Vil Pam Orijinal » et d’autre part parce que j’ai vu la capacité que j’ai en tant que dessinateur dans le domaine artistique. Donc, je veux que tout le monde sache que le dessin est facile et beau tant qu’il y a de l’amour pour ça, c’est pourquoi je l’appelle le domaine du bien-être.

MA VILLE

La commune de Gonaïves est l’une des plus anciennes villes du pays. Son origine remonte à l’époque indienne. Du temps des indiens Gonaïves portait le nom de Gonaibo, nom du vocable indien qui désignait une localité du caciquat de la Maguana. Gonaïves est une commune transversale qui relie les départements du Nord et de l’Ouest. Elle est riche de curiosités, à la fois historique et culturelle. Gonaïves a été témoin de bon nombre d’évènements politique. Elle a été présente à certains grands évènements qui ont marques l’histoire du pays. En exemple, la signature de l’acte de l’indépendance, le soulèvement populaire contre la Dictature des Duvalier, Rébellion contre l’Ex-président Jean Bertrand Aristide. En termes de patrimoines historiques et culturels, la commune de Gonaïves à de nombreux centre d’intérêts dont le Mémorial de l’Indépendance, l’Alliance Française, la Place d’Armes, la Place Bouteille. Les traditions et les coutumes demeurent presque intactes dans la commune.

MON DESSIN

Pour le grand concours de dessin libre organisé par Mascayiti, j’ai réalisé un dessin couleur qui représente la ville des Gonaïves, il y a la Place d’Armes et la Cathédrale du Souvenir au fonds. La perspective est basée sur la vue latérale gauche de l’ensemble. Elle transmettre une sensation de liberté, vivante, héroïque et dramatique. Ainsi, j’ai choisi de réaliser ce dessin parce que la place d’armes est l’un des patrimoines et culturels dans la commune de Gonaïves parmi les autres comme : La Place Bouteille, le Mémorial de l’Indépendance, Madan Kolon, Mausolée de Charles Lamothe etc…



Laisser un commentaire